Les revenus des sites internet

Publié le par Lhyn Sedrin

 Suite à la reprise du site Elwen, site dont je vous parle depuis que ce blog est né et sur lequel j'écris j'anime et j'administre depuis 2005, je me suis demandée ce que valait le forum "forumactif" que nous avions développés les autres elwéniens et moi, en discutant avec l'un d'eux et en faisant quelques recherches je suis arrivée sur un site qui propose aux auteurs de monnayer leurs textes, le "contenu" ça s'appelle, et les "nègres" (disons ce qui est) s'appellent Rédacteurs de contenus web. Combien ? Environ 15 euros les 300 mots. Quand un webmestre vend son site, il vend ce qu'il a fabriqué, le codage, le temps passé à remettre à jour le site.... L'animateur de communauté et l'administrateur, le rédacteur, s'ils sont bénévoles ne touchent rien, ni pour le temps passé à augmenter la valeur du site, ni pour les courriels d'insultes les courriels d'appel à l'aide des joueurs, les articles sur les forums de référencement, les discussions pour montrer l'esprit de la communauté.... Tout cela ajoute à la valeur du site mais ne ramène rien aux auteurs, les seuls qui soient payés sont les webmestres et les designers, parce qu'ils travaillent m'a-t-on expliqué. Je suis auteur. J'écris. Quand je prépare une aventure pour les joueurs je mets de 30 minutes à une heure de préparation, puis je dois mettre en forme mes messages de manière à ce que les joueurs accrochent à l'histoire et reviennent. Pendant que je fais cela, je ne fais pas autre chose, je ne valorise pas mes productions, de plus, je ne reçois aucun remerciement pour ce que je fais puisque je le fais par plaisir et pour rendre service.
 Est-ce qu'un professeur passionné par son travail est payé ?
Les entreprises qui emploient des bénévoles et en tirent un bénéfice sont légions, j'aimerais que les webmestres réfléchissent un peu à ce qui donne de la valeur à leur code. Surtout les webmestres qui ne font que coder et héberger leur site. J'aimerais qu'ils chiffrent le contenu de leur site, qu'ils se demandent s'ils auraient pu en faire autant sans "rédacteurs web" pour ne pas dire "nègre".
J'ai décidé de chercher les coûts et revenus, parce qu'aucun des sites que j'ai visité n'affiche clairement les coûts et revenus du site.

 

Commenter cet article