Deuxième essai autre point de vue

Publié le par Lhyn Sedrin

 Cet essai est plus difficile et il restera tel quel parce que je ne parviens pas à en faire quelque chose de plus détaillé.


Les règles
Le monde
L'intérêt du média virtuel

Le Monde d'Elwen est un  jeu de rôle qui fonctionne avec un système de pourcentage de réussite, on utilise donc un dé de cent pour les actions.
Une feuille de personnage présente le profil des personnages, les règles sont épurées mais il existe des précisions qui permettent de les rendre plus "simulationistes".
Le jeu de rôle (role play) est important mais pas en dépit du bon sens.
Le système est équilibré entre chaque nécessité pour que le jeu soit fluide, un assez réaliste pour immerger le joueur dans l'univers et en cas de non dit il laisse la place au bon sens du MJ et à l'histoire poursuivie par les joueurs.

Le monde du Monde d'Elwen s'étend sur deux périodes, l'époque médiévale et l'époque future de ce monde imaginaire et fantastique.
Plusieurs espèces sont jouables, environ une quinzaine et il est possible d'avoir des croisements, Elwen est un royaume elfe, mais la tolérance y est telle que le mélange de races est déstabilisant.
Les Dragons sont des êtres intelligents qui vivent en société et suivant leurs propres codes sociaux, il en va de même pour les Phénix et pour les Gargouilles.
Le Monde est présenté avec un back ground historico-commercial mais aussi de courts textes d'ambiance.

L'intérêt du média virtuel est de rapprocher des joueurs qui ne peuvent plus jouer IRL à cause de leurs engagement professionnels familiaux ou de leur situation géographique.
Il permet également un jeu plus régulier et de par ce fait une évolution des personnages plus rapide.
Sur le forum la durée d'une partie où les joueurs postent une fois par jour est de une semaine à quinze jours, elle rapporte entre 1 et 10 points d'évolution pour les parties de débutant. Le jeu en solitaire avec un MJ est possible mais déconseillé.(En plus il ne rapporte pas de points). Suivant les circonstances et le nombre de joueurs une partie peut durer un mois voir plusieurs mois s'il s'agit d'une campagne. Dans ce cas elle sera découpée en plusieurs RP (partie de rôle play) rapportant chacune des points d'évolution. Un message pour un joueur habitué à jouer prend de 2 à 5 minutes.
Les parties tchat sont plus rapides, elles durent de 21h30/22h à 23h30 ou 24h suivant la résistance du MJ et des joueurs.
Il est possible de suivre plusieurs parties avec le même personnage ou avec des personnages différents.

 

 

 

Merci à Nirmaël qui m'a encouragé à écrire ces articles, c'était intéressant comme exercice.

Publié dans Réflexions diverses

Commenter cet article