Essai sur le thème de l'article de journal

Publié le par Lhyn Sedrin

Le pourquoi de l'identité elwénienne, sur quoi elle se base ? Le plaisir du jeu qui détend, l'encouragement à se dépasser soi-même sans ressembler aux autres, se trouver ou se retrouver, se reposer, créer en liberté dans une structure souple, cultiver l'écriture vraie, simple et claire, qui respecte la langue.
Jouer comme autour d'une table en lisant ce que les autres écrivent avant de réagir, s'accepter dans nos différences et apprendre à les apprécier.

En titre : Elwen c'est quoi pour vous ?



I/ Vous arrivez dans un monde où tous sont en mesure de se défendre, un monde à l'apparence calme, une époque médiévale.S'il est juste de penser qu'Elwen est un monde gentillet où les premières missions de coursiers présentent des aventures sans grand intérêt pour des héros, vous prendrez rapidement conscience d'une réalité nettement moins douce.
Vous serez des défenseurs de gardiens des sources de magie, les Dandelions, des libérateurs de Faes, à moins que ne soyez dans le camp des adeptes d'Askifirt le destructeur qui tente de briser sa prison. Ou plus simplement des mercenaire vendant leur bras au plus offrant.

Vous êtes codeur, la Hiérarchie vous a engagé pour traquer les dragons dans le RéC. Peut-être arrêterez-vous les attentats contre les intérêts Raukarthiens, en découvrant que ce sont des humains des marches Transsigiennes qui sont derrière ceux-ci, votre expérience des explosifs et des armes EM couplée à vos nanolems fait de vous un baroudeur recherché. C'est à vous que Némésis confiera la prochaine mission d'infiltration, car vous êtes le psychoréactif le plus prometteur de votre génération. Dans ce monde futur, 2000 ans après l'époque médiévale, vous devrez vous adapter et survivre.

Tenval est un ange maudit dont l'âme a été enfermée dans une armure. Au cours d'une aventure dans les brumes magiques d'Avalon (nommées "glamour") il récupère son corps. Tenval est un guerrier très croyant et très droit.
 
  Daemon est un demi-elfe noir demi-démon. Jeune ambitieux, il a fait sa fortune et sa réputation en vendant ses compétences de guerrier dans le mercenariat. Sa remarquable armure rouge hérissée de pointes hante encore les villages qu'il a incendiés. Il est actuellement pressentis pour devenir Prince de Raukarth et monter sur le trône, mais il n'est pas le seul en course.

 Nirmaël est une nailfe, entendez demi-elfe demi-naine, en quête du savoir runique des nains. Elle est barde et occupe le poste de Cartographe en plus de celui de Notaire du royaume (et même du monde). Nirmaël est une aventurière érudite bravant tous les périls pour accomplir son devoir envers la couronne.

 Voici quelques personnalités que vous pourriez rencontrer dans ce monde étrange et classique de l'univers fantastique, Origine ou Futur.

II/ Le cadre :
Quand les joueurs parlent d'Elwen ils parlent de plusieurs supports et entités :

Le forum originel : Elwen Origine (adresse internet) Je ne suis jamais parvenue à avoir clairement des informations concernant la création. Le roi d'Elwen, Utopia, Pierre Gatignol pour le civil, m'a simplement répondu que c'était un malentendu. Le malentendu s'est transformé en chrysalide, de ses premières années RPs il ne reste que peu de vestiges. Le forum a grandis, pluraliste il offre un lieu virtuel de partage d'idées et de jeux, ainsi qu'un espace de création écrite. C'est également une liaison avec un jeu de stratégie du même créateur.
Le roi étant absent pour gérer le forum il nous laissa les clefs (à Loumie, Gazlander, Iolyna et moi) pour nous occuper des joueurs qui atterrissaient là. Sous l'impulsion d'une joueuse rôliste, Lyndrah, et d'un baladin des mots, Korrigan, s'initiait la transformation en véritable forum de jeu. Mais il manquait encore beaucoup de choses. Quelques années d'or s'ouvrirent quand je m'inscrivais sur la nouvelle version du jeu de stratégie, l'essor de celui-ci, ses graphismes originaux (merci Guim) entrainèrent Elwen dans une hausse de fréquentation, l'exigence des joueurs s'éleva aussi, notamment d'un point de vue des règles, c'est ainsi et à cette époque aussi que nait le second forum.

Le forum du Monde d'Elwen :
Il était au départ créé pour servir de lieu de regroupement et de jeu en cas de plantage du premier forum. Il avait pour nom, forum de repli. Il est arrivé qu'elwen plante, devant le peu d'intérêt que le forum Elwen Origine suscitait auprès de son créateur, le forum de repli assurait une pérennité au jeu et aux travaux en cours sur les règles et le monde lui même. Nirmaël transfuge du  jeu de stratégie rejoignit l'aventure. Son besoin compulsif de créer et de se dépasser permirent à la Cité de se doter de cartes physiques politiques sur lesquels les back ground germèrent plus surement que cela ne s'était passé jusque là.
L'histoire du jeu de rôle commençait. L'arrivée d'Adenora et de ses connaissances augmenta l'effectif elwénien et nous entraina à l'idée de création d'une association pour protéger les développement futurs de notre groupe de joueurs. Ceux-ci plus jeunes utilisant Face Book il était logique de nous faire connaitre par ce biais. Le groupe ouvert longtemps auparavant par Gazlander était relativement inactif. Le développement de ce support apportait une nouvelle ouverture souvent publicitaire mais aussi informative.

Elwen sur FaceBook  :

 Le groupe FaceBook avait été créé par Gazlander avant la naissance du forum du Monde d'Elwen, on trouve là des inscrits qui ne fréquentent plus le forum, qui ne se retrouveraient plus dans le jeu avec des règles et une histoire. En même temps c'est un recueil de ce que fut Elwen.
 La page FaceBook a été créée en même temps que l'idée de l'association était lancée. Maracoma me convainc que c'était une occasion de faire de la publicité et d'informer les joueurs de manière plus rapide et plus vaste que le forum. (dommage nous n'avions plus de "journalistes" du Babillard pour s'en occuper) C'est à cette époque aussi que Thrax nous dota d'une bourse virtuelle spécial rôliste.(un petit bijou). Et qu'un cri de ralliement pris sa source sur le tchat très fréquenté de la Cité, le fameux : ELWEN POWAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!!
 La page FaceBook des Elwéniens actifs vit le jour après la naissance d'Elwen futur, le volet futuriste du jeu de rôle dans le monde d'Elwen. C'est Crocs qui l'initia avec un slogan majoritairement "liké" "Je suis Elwénien et je le vis bien" . 

 Les jeux elwéniens sont aussi des jeux de plateau, La bataille navale Elwénienne, avec ses déclinaisons, la course navale et la course au trésor, La spirale de magie, qui permet de jouer avec la magie d'Elwen et d'apprendre le système utilisé, La spirale du combattant qui vise le même but, apprendre le système utilisé dans le jeu pour le combat, des jeux de cartes en cours de fabrication, pour Elwen Origine et pour Elwen Futur (Combat de codeurs), Un jeu de bataille par forum également et la mise au point des règles d'un jeu de Guerre des guildes...
La particularité du jeu de rôle par forum elwen réside là, il est transposable dans la vie réelle et les jeux créés autour de cet univers sont l'expression de ce qu'est Elwen : Un rassemblement de joueurs et de créateurs hyper actifs.
On vient en Elwen, on devient Elwénien, on en part mais on n'oublie jamais cet épisode et dans un coin du coeur on reste Elwénien. Alors, on y revient.

Publié dans Réflexions diverses

Commenter cet article