Justice ou vengeance ?

Publié le par Lhyn Sedrin

 Poursuivre et condamner des gardiens des camps de la mort qui sont encore vivants. Eh bien je ne sais pas vous mais moi ça me chiffonne, ça m'interpelle, après autant de temps, est-ce toujours de la justice ou est-ce de la vengeance ? Et si c'est de la justice, doit-elle être aveugle ? Ne risque-t-elle pas d'être injuste ? Quand à nous, quelle évolution par rapport à cette époque si nous ne sommes pas capables de justesse ?

 

 Poursuivre les responsables en justice et les condamner je pense que c'est juste, les enfermer, les trainer dans la boue et vouloir les faire souffrir pour ce qu'ils ont fait, c'est de la vengeance c'est être des bourreaux pas mieux que ceux de cette époque, les générations ont passées, condamnons moralement mais montrons nous plus forts et soyons justes, voyons l'humain avant l'homme, l'humain, soldat gardien de prison a une famille et il veut survivre, il fait un choix d'obéissance non par conviction par idéologie, mais par instinct de survie, certes c'est lâche, mais tout le monde n'a pas la force des héros, ni leur inconscience, chacun de nous fait des choix, en temps de paix ou de guerre.
 

 Combien de fois passez vous devant une personne qui a besoin d'aide et détournez vous la tête ? Etes-vous condamnable ? Non, vous êtes humain. Eh bien ces soldats sont des humains eux aussi, ils ont fait des choix, ils ont du vivre avec depuis, pour moi c'est déjà une justice, mais il est vrai que je n'ai pas eut à subir l'histoire.... Pas plus que ceux qui jugent, et condamnent. Qu'aurions-nous fait à leur place ? Nous n'en savons rien.

Publié dans Réflexions diverses

Commenter cet article