Municipales (suite)

Publié le par Lhyn Sedrin

Nous revoila avec un prospectus, enfin ! Et en même temps peut-être que c'est mieux. "Savigné sur l'Avenir" la liste de M.Richet si je me souviens bien (évidemment que je me souviens bien).

 Ce matin livraison d'un prospectus. D'abord, merci pour la nature, il s'agit d'un papier non glacé, blanc et imprimé à l'encre (ça signifie facile à laver et à ré-utiliser). Un format carte postale qui invite les Savignéens à se déplacer à la salle des fêtes pour entendre le programme, vendredi (nous sommes vendredi) à 20h30.

 Première remarque :

 => Exclusion de tous ceux qui bossent, ont des enfants et n'ont pas encore le papier, ils l'auront ce soir et devront se débrouiller en catastrophe pour envoyer un des deux à la réunion publique.=> Manque d'anticipation et de sens pratique. (à moins que ce ne soit fait exprès pour n'avoir que les anciens ou les sans enfants)

Deuxième remarque :

 => A moins qu'ensuite ne soit distribuée dans toutes les boites aux lettres ou (de manière plus écologique) sur une page web (voir sur le site de Savigné (soyons foux)) le programme, ceux qui ne seront pas venus ne sauront rien. Savigné c'est tout de même environ 1500 habitants. Avec peut-être 800 ou 900 votants, je ne suis pas sure que la salle des fêtes soit prévue pour autant de personnes....

 

 Pour ma part et s'il veut bien se prêter au jeu, je vais envoyer mon grand en reportage et prises de notes. (ça lui fera un bon exercice)

 ______________________________________

 

 Revenons à la liste Horizon 2020, Réveillez Savigné, je m'étais arrêtée à la proposition concernant le Lathan.

 Proposition suivante :

 

-Créer un partenariat fort avec les associations sportives et culturelles

=> Il existe déjà une journée des associations pour les présenter et l'idée que j'ai avancée au dessus dans mes commentaires d'une maison des associations prendrait alors plus de poids.

Organisation d'une course à pied multi-distance

=> Inclure le même jour une initiation par l'association des marcheurs (tout le monde ne peut pas courir, mais tout le monde peut marcher) une journée du sport en quelques sortes.

Transférer le skate park et le terrain de football au collège

=> ça semble logique, mais les lycéens Savignéens n'ont pas le droit d'utiliser le skate park et le terrain de football ? Pourquoi ne pas économiser en positionnant le skate park prés du terrain de football si besoin est de regrouper.

Accord avec la piscine de Luynes

=> Est-ce que la création d'une piscine à Savigné ne serait pas plus judicieux ? Il n'y aurait pas de frais de transport (et de fatigue supplémentaire pour les enfants, sans parler de la perte de temps, les programmes sont assez chargés comme ça) et les séniors pourrait s'y rendre aisément, ça peut-être un apport financier que de louer des plages horaires à fin thérapeutiques au relais Sépia ou à d'autres organismes.

 

-Améliorer les voies de communication et la cohérence des transports

Mise en place d'un système de co-voiturage

=> Il existe un site de co-voiturage par région et sur toute la france, le co-voiturage est un engagement personnel, l'institutionnalisé ne serait pas une bonne idée, par contre, ouvrir un forum ou une partie co-voiturage sur Savigné dans le site ou/et en affichage mairie, là ce serait nettement plus intéressant.

- Rotation supplémentaire Fil Vert le matin en connexion avec les TGV

=> ça ça ne dépend pas de la mairie, si Fil Vert n'a pas ouvert de ligne à cette heure c'est que ce n'est pas rentable. Par contre la mairie pourrait lancer sa ligne de minibus qui ferait par exemple Chateaulavallière => Langeais, à Langeais il  suffit de prendre le train pour rejoindre Tours. Un allé pourrait être calculé sur le nombre de place assises du minibus. (Par exemple) Si le minibus circule aussi le Dimanche ça permettrait aux Savignéens (et aux autres) qui n'ont pas de véhicule de se rendre au marché de Langeais, également.

- Moderniser les Services Publics

Installation de défibrilateurs aux points stratégiques du village

=> A priori une bonne idée, mais : d'abord ça ne s'utilise pas n'importe comment (formation, et dans ce cas pourquoi ne pas plutôt proposer aux Savignéens des créneau de formation aux premiers secours chez les pompiers tout au long de l'année) ensuite un défibrilateur c'est 500 euros à l'achat. Selon l'idée c'est pour être rapidement utilisé dans le village, donc accessible, je doute que les défibrilateurs restent longtemps indemnent.

Amélioration de l'éclairage public.

=> Dépenses inutiles. Préférer plutôt un aménagement propre des rues, refaire le goudronnage, les trotoirs, prévoir un marquage de LED au sol (comme dans certaines villes nordiques) voir des éclairages solaires avec capteurs de mouvement. (je pense que l'investissement serait plus intéressant) Imaginer que Savigné produise sa propre énergie électrique verte (rentrées d'argent pour la mairie)

Revoir la tarification de la restauration scolaire et les modes de paiement

=> Revoir les menus, pas du tout équilibrés, revoir l'approvisionnement, se rapprocher des produits de saison si possible. (je ne connais pas le mode de fonctionnement de la cantine scolaire)

Simplifier les démarches administratives

=> lesquelles ? La plupart des démarches peuvent se faire par internet, si un cyber espace municipal voit le jour, plus de besoin de recherche d'imprimante et pour peu qu'une personne s'en occupe (c'est obligé mais ça créera un emploi de plus) les séniors pourront y trouver un nouveau lieu de rencontre et d'information voir un lieu d'assistance public.

Création d'une police rurale intercommunale

=> Pour quoi ? Les gendarmes sont présents, proches de la population, à l'écoute et serviables. Une police rurale ce serait de l'argent investis dans une milice civile dont les "policiers" seraient des "fils de" et des "copains de".

 

A bientôt pour la suite :)

Publié dans Réflexions diverses

Commenter cet article

Sedrin 14/03/2014 14:48


 Précision : Suite à la remarque de Crocs, un de mes lecteurs, je corrige l'appellation de milice qui est trop chargé historiquement et très injuste.

 Par contre je confirme qu'on a pas besoin de policiers quand on a des gendarmes. Les gendarmes font très bien leur boulot.