Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-05-02T07:26:45+02:00

Le blocage de la feuille blanche

Publié par Lhyn Sedrin

 Aujourd'hui j'avais besoin d'écrire, mais écrire à propos de quoi ? Sur LinkedIn dans le groupe Ecrire pour écrire, plusieurs sujets sont consacrés au blocage. Sur le jeu par forum aussi je constate ce blocage auprès de mes joueurs, il m'arrive également. Les étudiants le connaissent aussi sous le nom de page blanche ou enfer de la page blanche.

 Mais qu'est-ce que c'est que ce blocage ? Pour le comprendre j'ai cherché d'où il pouvait provenir, pourquoi sommes nous bloqués ? Parce que nous nous contraignons à écrire. Mais si nous en avons envie, pourquoi ce blocage ? Parce que nous sommes lus ? Le regard de l'autre entraine une exigence supplémentaire au notre. Pour les étudiants il s'agit de restituer au mieux ce qu'ils ont appris, la pression du résultat entraine le blocage. Pour eux plusieurs méthodes peuvent fonctionner : Le Plan, ça rempli la page et comme elle n'est plus blanche il est plus facile de remplir le plan. Si le plan ne fonctionne pas il existe un petit exercice d'intro spection rapide, en cinq minutes écrire sur le papier les mots qui viennent les impressions sur le texte, utiliser le "je", cette technique là fonctionne aussi pour les autres personnes qui subissent un blocage. D'ailleurs pourquoi parler de blocage ? Est-ce de ne pouvoir écrire un mot ou plutôt de ne pas vouloir écrire le mot qui nous vient parce que nous le jugeons hors sujet ? Dans ce cas là, si le sujet suis le mot qui vient, il n'y a plus de blocage. En écrivant il est plus facile de rejoindre de fil en aiguille le sujet sur lequel nous faisions un blocage initialement.

 Ensuite reprendre le texte et épurer là où c'est hor du sujet demandé ou que nous nous sommes imposés.

 

 Voila ma méthode. A vos plumes !
 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog