Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-07-20T19:30:00+02:00

Le Droit et la loi du talion

Publié par Lhyn Sedrin

 Une réflexion d'actualité, cette fois encore je ramène la religion à sa taille humaine. Il est malheureux de voir en période de fête une espèce d'irrespect malsaint. Il me semble que nous sommes en période de ramadan, un homme sage rencontré un jour chez une amie dans une cité de Tours m'a dit qu'il s'agissait de renoncement, nous parlions du ramadan car elle s'étonnait de mon manque de réaction d'étonnement, de fait dans de nombreuses religions et philosophies de vie le jeun est un moment sacré de recueillement et de renoncement, on devient plus humbles, c'est une purification du corps qui doit mener l'esprit à se purger des mauvaises pulsions pensées etc.... Vous allez me demander comment on les reconnait, facilement, elles vous provoquent une gêne, elles créent un noeud de colère, de rancoeur d'envie, elles nous alourdissent et nous rendent malades et faibles dans nos corps et nos esprits.

  Pourquoi à la loi du talion qu'il m'arrive de pratiquer à dose homéopathique je préfère le droit, la justice (humaine, vous m'excuserez, je n'ai pas mes entrées ailleurs) de la république. La loi du talion sert la vengeance, la vengeance c'est un échec pour l'homme et pour l'esprit, si vous croyez en dieu, pensez vous qu'il vous ai fait pour devenir la représentation vivante d'un échec de l'esprit ? J'en doute.
 La vengeance engendre la vengeance, rien n'en ressort victorieux d'autre que le néant, la violence de la vengeance est intolérable et rabaisse l'homme à l'état de l'animal.

 

 Nous sommes en période sacrée de recueillement de renoncement et je vois de la violence.

 Toute personne agressée dans notre pays peut porter plainte. Peut exprimer avec des mots son indignation sans recourir à la violence.

 Je ne suis pas de cette religion mais ce que j'ai vu m'a choquée. Comment peut-on se réclamer de préceptes qu'on ne suit pas.... Je me souviens d'une phrase que l'homme avait dit et qui rejoint mon chemin de pensée humaniste :


"Réprimer les passions qui nous détournent et trouver un juste milieu à toute chose."

 

  Que ceux qui ont été blessés dans leur chaires et leurs esprits puissent trouver de l'apaisement et la force d'être plus que des animaux en venant au juste milieu de toute chose. Je le leur souhaite. La vengeance ne vous soulagera pas elle fera d'autres victimes.

 

  La loi est la force de la société.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog