Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-03-29T11:31:00+01:00

Quelle différence j'entends entre jdr et RP

Publié par Lhyn Sedrin

 La question m'est souvent posée, il se trouve que pour Elwen, quand Lyndrah nous a persuadé de prendre le tournant vers le jeu de rôle et la réglementation plus rigide, moi qui suis allergique aux règles strictes j'ai eut du mal à adhérer, il a fallut expliquer qu'il y avait une différence tout en gardant une grande liberté.

 

 Déjà il y a différents forums RP sur la toile. Ceux qui sont libres sans contrainte, on y trouve même des RP joués en monologue, RP signifie Role Playing (Game) autrement dit jeu de rôle. Des forums où on vous propose d'interpréter un personnage et d'écrire suivant un scénario pré-établis. Nous nous faisions des histoires décousues sans réel histoire derrière, chacun interprétant tout et n'importe quoi.

 

  Il a donc fallu expliquer la différence entre avant et après, je ne voulais pas que les elwéniens soient privés de l'elwen qu'ils connaissaient, j'ai donc proposé de conserver les deux. Il y aurait des RPs et des Jeux de Roles. Le Jeu de Rôles serait régis par des règles et nous nous rapprocherions de la forme papier, le RP resterait un passe temps à tir l'arigot sans règles.

 

 Et ça fonctionne plutôt pas mal, on a bien sur un creux actuellement au niveau de la fréquentation mais ça permet d'avancer sur les règles, sur les cartes et le bestiaire surtout.

 

 L'avantage de travailler en équipe sur du jeu de rôle c'est qu'on progresse plus vite. L'inconvénient c'est qu'on a beaucoup à compiler.

 Sur Elwen je me suis rapidement rendue compte que les joueurs RP se lassent vite car la progression n'existe pas. Souvent aussi ils choisissent de faire des personnages très puissants ce qui concourt à les lasser. Le hasard autant que les profils et la progression permettent de donner l'envie au joueur de jouer simplement ne serait-ce que pour évoluer.

  Voila sur Elwen la différence entre RP et jeu de rôle. Deux manières de "vivre" une autre vie qui cohabitent dans un processus de création "émulatoire" et d'évolution personnelle mentale réelle (une vraie maturation).

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog