Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-03-12T07:50:00+01:00

Savigné sur Lathan au rythme des élections

Publié par Lhyn Sedrin

 

  Il y a quelques temps arrivait dans ma boite aux lettres un prospectus de la liste :

 

 Horizon 2020.

 

 Le discours est celui que je tiens, que j'ai tenu d'ailleurs dans ce blog, je lis donc le détail, à part le papier glacé qui ne me plait pas trop parce qu'il n'est pas très respectueux de l'écologie (qui devrait tous nous préoccuper et pas seulement un parti) les idées sont logiques, pour certaines elles sont applicables à peu de frais en faisant appel au volontariat.
 

  Je cherche donc qui est derrière cette liste, je ne sors pas énormément et je ne lis pas de journaux, il n'y avait rien sur le prospectus. Je fais donc une recherche internet (vive la geek attitude!) Je découvre un article sur la tête de liste d'horizon 2020 : M. Hugues Brun, 48 ans, il habite Savigné sur Lathan mais je ne l'ai jamais croisé. Bon c'est vrai je sors peu, mais l'autre maire je le croisais régulièrement,  je ne savais pas son nom... Je fais quelques recherches supplémentaires du coup pour savoir qui il est quel est son parcours jusqu'ici.

 

 Je ne trouve pas grand chose. Rien même. C'est dommage, les électeurs de 18 ans qui s'intéressent un minimum à la politique vont sur internet et feront les mêmes recherches que moi, un Facebook, un Twiter et une page toute simple pouvaient suffire à une communication plus efficace. Au niveau de la photo ce serait mieux que M. Brun ne sourit pas en montrant ses dents, ce n'est pas très bon, ça fait requin, il vaut mieux éviter de sourire en montrant ses dents. C'est un détail mais inconsciemment ça peut jouer. Dans cette liste je connais ma voisine, elle est sympathique et efficace, elle ne refuse jamais un coup de main à quelqu'un. (mais une de ses copines m'a dit quand je suis arrivée à Savigné, sur un air de dédain quand je parlais d'installer un cyber café municipal ouvert à tous : "On a pas besoin de ça à Savigné, c'est pas une grande ville ici, on est très bien comme on est". Okééééé...... A la suite de quoi je suis nettement moins sortie et n'ai plus trop adressée la parole aux parents à la sortie de l'école, me contentant d'échanges que je qualifierais de protocolaires. Il y a à peu près 7 ans que je suis ici et ils se mettent enfin à envisager le potentiel de Savigné... Halléluya ! )

 

 Du coup comme je n'ai pas beaucoup d'information sur lui je m'oriente sur les autres listes pour voir qui il y a : Mme Cresson Solange pour la liste Bien vivre ensemble à Savigné, et M Richet Patrick pour la liste Savigné sur l'Avenir...... Ils manquent un peu de diversité les candidats.... Je vais faire une recherche sur eux et sur ce qu'ils proposent si c'est écrit quelque part. 

 

 Mme Cresson Solange : 62 ans, mariée, trois enfants, quatre petits enfants... Liste sortante, a travaillé depuis 2008.... Bon je ne voterais pas pour elle malheureusement, j'aurais aimé, mais elle n'a rien pu faire pour le village depuis 2008. Appartenance poplitique : DVD, sa fiche dit qu'elle habite à St Laurent de Lin, au moins elle a une fiche informative de qui elle est. Mais je ne voterais toujours pas pour elle, je voudrais vraiment que Savigné change et que son potentiel soit exploité pour le bien de tous. Pas de FB ni de Twiter ni de page web pour présenter les idées...

 

 M. Richet Patrick maintenant : 59 ans, il était déjà là aux autres élections.....

 

 Bon pour le moment je n'ai qu'un prospectus avec des idées sur lesquelles je peux développer.

 

 Voici mes commentaires :

 

Création d'un site internet :

=> Amusant pour quelqu'un qui n'a pas d'identité virtuelle.

=> Le site existe déjà, il est à l'abandon www.savigne-sur-lathan.fr

Création d'une fête médiévale :

=> Pour une mairie c'est plus facile que pour une association

=> Proposer de créer du coup une association de costumiers

=> Proposer au collège, à l'école et à la maison de repos de s'investir(pourquoi pas)

=> Choisir une époque(attention aux anachronismes)

=> COMMUNIQUER !!!!

=> ! Attention au marché médiéval ! Bien souvent ce qui fait que les visiteurs reviennent c'est l'authenticité, donc les merguez (même si c'est bon) c'est à oublier, il y a de bonnes compagnies médiévales dans le coin, et si on veut tout faire soi-même il existe des livres de cuisine très accessibles.

  Pôle culturel :

=> Investir dans un local au centre du village, y installer non seulement une ludothèque/bibliothèque mais aussi une maisons des associations (qui rapportera de l'argent) et un cyber espace (un poste ou deux à récupérer auprès de l'AFPA quand ils changent leur matériel par exemple) une imprimante, une photocopieuse... (ça permet de faire aussi rentrer de l'argent à petit coût. Chercher des bénévols pour s'en occuper, employer des chômeurs qualifiés ou à qualifier habitant le village. (proximité = moins d'absentéisme et un meilleur investissement)

 Village d'Art :

=> La manifestation pourrait être mensuelle, chaque mois faire connaitre les produits de saison cultivés autour de Savigné.

=> Impliquer l'école et le collège pourquoi pas la maison de repos également.

=> Faire une animation diététique chaque mois en même temps que la manifestation.

=> Exposition de tableaux (créés dans la maison des associations pourquoi pas )

  Dynamiser le commerce et l'activité économique =

=> Espace de stationnement au centre bourg, là je demande comment... On pousse les maisons ?

=> Les sens de circulations ... Voir au dessus....
  Développer le tourisme et valoriser le patrimoine:

=> Voir les chapitres au dessus

   Création d'un label "Touraine oxygène"

=> Proposer un service mairie à prix doux de paysagerie et de conseil en plantation pour les particuliers.

=> Nettoyer le Lathan : Pourquoi ne pas le faire à l'ancienne, à la "médiévale", redécouverte d'une technique d'autrefois qu'on pourrait inclure soit dans les fêtes mensuelles ou dans la fête médiévale.Comment ? En utilisant des bénévoles qui veulent découvrir ou encore les collègiens ou encore des chômeurs du village.

 

Idée de dernière minute : Prévoir un tableau de troc de services et biens consultable en mairie.

 

(pas finit)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
<br /> bravo plein de bonnes idées,surlz prospectus d'horizon 2020 il n'y avait pas une adresse mail?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> <br />  Non il n'y avait rien du tout. Ma voisine dit que c'est un rassemblement de personnes de bon sens sans étiquette politique, mais plus je lis et relis les propositions (surtout celles qui<br /> sont à la fin et celles qui visent des fonctionnements qui ne dépendent pas de la mairie plus je crains l'appartenance réelle)<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog